Coaching Individuel
Le coaching professionnelconsiste à accompagner des personnes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs.
Il a pour effet le développement de leur potentiel, l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour atteindre leurs objectifs.
Si vous êtes face à :
- Un changement, désiré ou non,
- Un projet à forts enjeux , un challenge à relever,
- Une situation complexe dont vous devez dérouler les fils pour vous positionner,
- Un tournant et en plein questionnement… un coaching peut être une solution pour vous.
Pour qui ?
Manager
Dirigeant
Le coaching professionnel, pour quels besoins ?
- Prendre un nouveau poste en confiance
- Prendre sa place de manager
- Améliorer ses relations avec les autres
- Mieux gérer son temps et ses priorités
- Prendre une décision à forts enjeux
- Faire face à des situations difficiles, conflictuelles, désamorcer les conflits
- Relever un challenge
- Evoluer d’un management opérationnel à stratégique
Les effets du coaching professionnel ?
- Un nouveau regard sur soi, son environnement, les situations
- Révèle les talents et les compétences
- Renforce le niveau de confiance
- Améliore la capacité d’adaptation
- Permet de gagner en efficacité, capacité organisationnelle, efficience
- Ouvre le champ des possibles, développe la créativité
- Met en mouvement
- Equilibre vie professionnelle/vie personnelle
Le savoir-faire d’un coach professionnel
L’accompagnement professionnel de coaching nécessite un savoir-être et un savoir-faire qui se travaillent au fil des années.
Le coach professionnel doit avoir réalisé « un travail sur soi », s’appuyer sur une expérience professionnelle confirmée et être formé aux techniques de son métier. Il doit également avoir une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, des capacités d’adaptation et un esprit d’ouverture.
L’écoute, l’intégrité, l’empathie, le non jugement, la connaissance de soi, une vision positive de la vie, la conviction d’aider l’autre à se développer, sont autant de qualités que doit posséder le coach professionnel.
Il a à sa disposition un certain nombre d’outils qui lui serviront durant ses séances ( questionnement, méta communication, synchronisation, reformulation, confrontation, feedback…)
Etre coach ne s’improvise pas. Ce métier passionnant nécessite des connaissances acquises lors de formations spécifiques et des compétences développées grâce à des années de pratique.
Modalités de réalisation de votre coaching professionnel
Etape 1
Chaque coaching est unique. Il n’y a aucune règle générale et c’est un entretien préalable de prise de contact entre le coaché, le coach et le commanditaire ( réunion tripartite dans le cas d’un coaching financé par l’entreprise) qui va permettre de :
- Définir les objectifs et les résultats à atteindre.
- S’assurer que je suis le coach professionnel adapté à votre demande d’accompagnement.
- Déterminer le nombres de séances, leur fréquence et leur durée (1,30 h ou 2h).
- Définir les termes du contrat, la logistique, les critères de mesure, le processus, les différentes étapes et les synthèses.
Etape 2 :
Réalisation du coaching :
- Les séances se déroulent en présentiel ou en visio selon les besoins et votre demande.
- Nous pouvons envisager la continuité des échanges entre les séances si besoin par téléphone ou mail.
- Un bilan de fin de coaching nous permettra d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés au démarrage du coaching.
Cadre du coaching
L’accompagnement est bien entendu confidentiel.
Je suis adhérente à l’association Européenne de Mentorat et de Coaching (EMCC) et je m’engage sur des règles déontologiques strictes. Le code de déontologie de l’EMCC prévoit notamment le respect de la confidentialité du contenu des entretiens coach-coachée : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/
La relation du client avec PotenCiel fait l’objet d’un contrat écrit, définissant les conditions de réalisation du coaching.
Comment mesurer le retour sur investissement d’un coaching professionnel ?
Un coaching professionnel est un investissement. Il est donc normal de se poser la question du retour sur investissement financier.
Malgré tout, il n’est pas quantifiable seulement en espèces sonnantes et trébuchantes.
Un coaching est une marque de reconnaissance portée à ses équipes par la direction.
Le coaching est une approche personnalisée, un apprentissage ciblé conçu spécialement pour guider les leaders à développer leurs compétences et leur capacité à trouver leurs propres ressources pour faire émerger leurs stratégies de réussite. Ces managers et leaders vont permettre à leurs équipes de monter en compétences et de contribuer ainsi au développement de l’entreprise.
Le coaching accompagne la conduite du changement avec plus de sérénité et de coopération des équipes.