DISC

DISC

Pour quels besoins utiliser la méthode DISC en milieu professionnel ?

Le modèle DISC, également appelé « méthode des couleurs », est une technique d’évaluation du comportement humain qui permet à chacun d’améliorer sa communication professionnelle et ses interactions comme :

  • Mieux se connaitre soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement personnel,
  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi,
  • Améliorer sa communication interpersonnelle pour gagner en flexibilité et en efficacité,
  • Améliorer la qualité de travail d’équipe, le climat au sein de l’entreprise et la coopération,
  • Anticiper et gérer les conflits,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Adapter son style de management, son leadership

 

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

C’est dans les années 1930 que le psychologue américain Marston s’intéresse à l’expression comportementale des émotions, qu’il divise en 4 composantes primaires. Ce sont ces 4 composantes qui constituent la base de l’approche DISC et dont chaque personne est constituée à un niveau plus ou moins élevé, susceptible de varier en fonction de la perception que chacun a de soi dans son environnement.

Il s’agit toutefois d’éviter de tomber dans les stéréotypes : la classification en 4 couleurs permet de faire émerger des profils-types de personnalités. La réalité est plus complexe car chacun possède une part de ces 4 couleurs, à plus ou moins grande intensité. Voilà tout l’intérêt de travailler avec un coach ou un formateur certifié qui maîtrise les divers paramètres de la méthode DISC.

 

A qui s’adresse le DISC ?

La méthode DISC s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur communication et leur style de management :

  • Aux responsables & managers d’équipe, d’une organisation, d’une entreprise qui souhaitent améliorer leurs compétences managériales et adapter leur leadership.
  • Aux dirigeants d’entreprise qui veulent plus de flexibilité, de coopération, de satisfaction au travail, individuelle et collective.
  • Aux services & directions RH qui proposent des programmes, des solutions de développement des compétences pour la qualité de vie au travail, et la performance individuelle et collective.

 

Que mesure le profil DISC ?

Le DISC mesure la flexibilité, la communication interpersonnelle, le leadership.

Le DISC distingue le comportement naturel d’une personne et la façon dont elle s’adapte à son environnement. Plus précisément, il permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, ses points d’appui et de progrès. Chacun peut ainsi mettre en place des stratégies d’action pour « faire mieux et être mieux dans son travail ».