Qui suis-je ?
Ce en quoi je crois
Nous nous sentons souvent limités dans nos capacités d’action, de créativité, d’innovation et déconnectés de notre PotenCiel, de nos réussites passées, de nos espoirs et nos rêves pour l’avenir. Pourquoi ? Car nous portons souvent un regard trop intransigeant sur nous même !
Nous ne croyons pas ou plus en nos ressources souvent inexplorées. Nous les sous-estimons alors qu’elles sont des leviers de développement de notre PotenCiel. Le coaching nous aide à les révéler.
Un projet et des objectifs clairs et définis, des points d’appui et des axes de progrès clairement identifiés permettront d’accroître notre PotenCiel de développement personnel et professionnel.
Trop impliqués personnellement au sein d’une équipe ou d’une organisation pour prendre le recul nécessaire, nous adapter et nous engager dans le changement, il est souvent utile d’accepter le regard extérieur, neutre et professionnel d’un coach.
Ce qui m’anime
- Cocréer une relation de confiance dans la bienveillance, un état d’esprit positif et constructif, pour ouvrir le champ des possibles et accompagner la réalisation du changement désiré.
- Contribuer concrètement au développement des compétences individuelles et collectives, à l’engagement et la satisfaction au bien-être au travail.
- Rendre le coaching accessible au plus grand nombre.
- Animer des formations en étant au plus juste et au plus près des besoins individuels et collectifs.
Mon parcours
- 15 ans d’expérience en entreprise sur des fonctions commerciales et de management, de consultante en cabinet RH
- 7 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur :
- Professeur en Management des Organisations (école de commerce, Escem Tours-Poitiers)
- Coaching à l’orientation et accompagnement d’étudiants dans la construction de leur projet professionnel (Escem Tours-Poitiers, KedgeBS Bordeaux)
- Depuis 2013, création de PotenCiel, j’interviens en tant que Coach professionnel et formatrice , depuis 2021 date de ma certification j’interviens en tant que Superviseur auprès de coachs professionnels
- Une ouverture à l’international concrétisée par une année d’études aux USA et quatre années d’expatriation en Italie
- Une expérience personnelle du changement : plusieurs opportunités de rebondir et de se réinventer suite à des changements de pays, de cultures et d’expériences professionnelles
Ma formation
- Coach certifiée, Diplôme Universitaire de Coaching (UCO d’Angers)
- Superviseur certifié, certification (UNDICI Paris)
- Certifiée DISC et Forces motrices ( Assessments 24 x 7)
- Praticienne narrative certifiée : formée à l’approche narrative, cycle initiation et approfondissement des idées narratives dans les entreprises et organisations (Fabrique Narrative-Bordeaux, Paris)
- Une double formation, école de commerce et Master en Ressources Humaines (IAE Poitiers)
Mon approche du coaching professionnel
- J’accompagne votre réflexion pour prendre du recul, effectuer des prises de conscience, vous connecter à votre PotenCiel et mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif
- J’installe une relation de confiance entre deux experts : le coach, professionnel de l’accompagnement et le coaché, professionnel de sa vie
- Je crée pour vous un espace-temps et lieu dans lequel les événements du quotidien sont mis à distance pour observer votre situation avec plus d’objectivité
- Je conçois un processus interactif où l’art du questionnement se conjugue avec le sens de l’écoute, une posture bienveillante et une approche pragmatique visant des résultats mesurables et concrets
- Je vous guide vers un cheminement qui se construit sur-mesure, selon vos objectifs à atteindre clarifiés ensemble en début de coaching
Le coaching est un processus qui se définit comme « l’art d’amener le coaché à trouver ses propres solutions et à les mettre en mouvement».
Ethique & déontologie
Je suis adhérente à l’association Européenne de Mentorat et de Coaching (EMCC) et je m’engage sur des règles déontologiques strictes. Le code de déontologie de l’EMCC prévoit notamment le respect de la confidentialité du contenu des entretiens coach-coachée : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/
Dans le respect des dimensions éthiques et déontologiques de l’exercice du métier de coach, je suis engagée dans une supervision de pratique collective.
La confidentialité
Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne, sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.
Cette règle de confidentialité est essentielle à l’instauration d’une relation de confiance sans laquelle le coaching de peut ni commencer, ni perdurer.
Mon approche de la formation
Formatrice depuis 15 ans, et moi-même en formation continue, j’aime apprendre et transmettre. Ces années d’expérience m’ont amenées à réfléchir, tester et mettre en pratique des façons de faire, des outils qui ont pour seul objectif : rendre chaque formation que j’anime, accessible, attractive, concrète, directement applicable et durable pour chaque participant.
« Une approche humaine et concrète sont au cœur d’une formation réussie »
Contenu et approche pédagogique
- J’adapte le contenu de chaque formation aux besoins de votre entreprise.
- Mes formations sont conçues sur mesure de manière à créer une dynamique et un partage d’expériences entre les participants.
- Le rythme et la progression des apprentissages sont soigneusement étudiés pour rendre la formation accessible, attractive et concrète pour les participants.
- J’utilise des jeux pédagogiques et des mises en situation car ils permettent une meilleure appropriation et plus d’efficacité des apprentissages.
- Chaque formation est conçue de façon pragmatique pour une application directement applicable et durable
Mon rôle en tant que formatrice
- Instaurer un cadre sécurisant et bienveillant qui permet à chacun de se sentir confiant pour intervenir, formuler ses incompréhensions, son opinion, partager ses expériences.
- Encourager et donner à chacun l’opportunité d’être acteur de sa formation
- Je me positionne comme une animatrice de transmission de savoirs et d’échanges de pratiques entre les participants.